Restaurant Marius

Publié le par Louise

On…
…dirait que Paris vit son second été cette année. Le vrai ? Comme si déçu de partir, il s’en allait à regret en laissant traîner derrière lui quelques petits jours ensoleillés. Un week end d’enfer donc. On s’est gorgé de lumière et de chaleur avant l’automne. Dès vendredi soir le ciel s’était éclairci, aussi pour fêter leurs 11 ans de mariage, Princess A et son époux avaient choisi de nous emmener, la présence de la terrasse aidant, chez Marius. Il y a pire comme adresse, non ?
 
Après la traditionnelle coupe de champagne chez eux, le temps de faire le point sur nos semaines respectives (« Et toi le boulot ? C’est comment ? Ah bon ? Nous ? Non, ça va. Tu cours toujours ? Ah Bon ? Tu les tiens, tes résolutions ? Tes restos ? Des nouveautés ? ») nous avons rejoint le seul coin vivant du sinistre boulevard Murat, hors période de match au Parc des Princes. A coté du grand lycée Claude Bernard et face au long mur de pierres du cimetière - on se croirait dans une ville de province désertée à la nuit tombée – seules brillent les lumières extérieures de la terrasse, on n’est content d’arriver.
 
Cette adresse, c’est le charme discret de la bourgeoisie personnifié.
Dehors attendent les berlines et coupés sombres, à l’intérieur la salle est tout de miel et d’ambre, la clientèle a sorti sa soie et sa flanelle, l’ambiance y est feutrée, le niveau sonore peu élevé et l’atmosphère policée, mais le tout reste très chaleureux.
 
Le patron vous accueille dans son grand tablier immaculé et prend le temps de vous commenter sa pêche du jour, puisque j’ai oublié de le préciser, nous allons parler poissons, coquillages et crustacés. Et quelle pêche ! Nous, les filles, pour commencer nous avons décidé de partager des moules. Charnues, délicates et presque nues, l’ail et le vin blanc ne venant que très légèrement rehausser leur naturel, c’était le choix à faire. Un goût de vacance à la mer en plein 16ème. Les calamars à la provençale avec leur petite salade n’étaient pas en reste. Ensuite j’ai innové avec un thon à la thaï dont le coté exotique aurait pu être un peu plus prononcé à mon goût, mais bon, l’idée n’est pas de bousculer les habitudes du client ici. La philosophie de la maison c’est que le produit est roi, évidemment de grande qualité, qu’il avance à découvert, non caché derrière des tonnes d’artifices ou de saveurs. Le cabillaud vapeur comme celui rôti aux tomates étaient parfaits quand au dos de dorade sauvage avec une petite nage légère, mousseuse comme un sabayon, il était au-delà. Le tout était accompagné d’une cassolette de purée de pomme de terre à 20 000 calories la cuillère, c’est un gage de qualité quand on parle « purée », d’une autre d’épinards frais et d’un Menetou-Salon blanc. Quant au dessert : une simple coupe de framboises et fraises à picorer avec les doigts. Simple et raffiné, non ?
 
Lorsque nous sommes partis la salle était presque déserte, les sud africains venaient d’écraser les anglais par 36 à 0, notre humeur était de rêve et l’air était tellement doux que nous somme allés prendre un dernier verre et renouer avec nos vieilles habitudes à la terrasse du Tourville, près du Champs de Mars.
 
 
P1000563.JPGRestaurant Marius
85 Bd Murat, 75016
01 46 51 67 80
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ah! la terrasse du Tourville...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'ai découvert que pas très loin de Boulogne il y a un restaurant de poissons et fruits de mer.<br /> J'ai été agréablement surpris et je n'ai aucun reproche à formuler, c'est très correct pour le niveau des prix pratiqués. Une bonne adresse à recommander<br /> <br /> <br />
Répondre
M
quand on est de couleur noir les regards fusent de partout surtout si tu y va avec un white cest pathetique du moment ou je paye ou est le soucis?mais bonne ambiance et suoper agreable braovo au propriotaire!!
Répondre