Apicius

Publié le par Louise

Imaginez…

…Vous remontez les Champs Elysées derrière une horde de voiture, dans le stress, le bruit et la fureur. Vous tournez à gauche dans la rue de Berri puis à droite rue d’Artois et là, à peine 20 m plus loin, vous stoppez net devant une grande grille ouverte sur du gazon vert et un immense tilleul auxquels vous n’aviez jamais porté la moindre attention, vous êtes arrivés.Apicius-1.JPG
 
C’est un lieu dont on ne peut croire qu’il existe à quelques mètres de la frénésie de la plus célèbre avenue du monde. Une grande demeure blanche style impératrice en goguette, de hautes et larges portes-fenêtres, un perron qui ouvre sur l’entrée et l’immense escalier, une succession de salons où l’on respire, du velours et du voilage, des tons tabac, beige, chocolat et rouge grenade, traités chic et sans chichi, masculin mais très cosy. J’adooooore !

 

Bon, de toutes évidences, je n’étais pas la seule à fêter mon anniversaire, j’ai vu défiler beaucoup de petites bougies, mais tout cela est resté très discret. J’ai bien aimé la table d’à coté : Monsieur chic, costard croisé avec ses deux adolescents de fils type « émos » (ceux qui ont le cheveu long et bien plaqué dans la nuque et sur le front, le jean slim très taille basse un peu défraichi, avec une vieille chemise de leur père aux manches retroussées) un peu intimidés, en mission très spéciale type « transmission expresse de valeurs entre hommes ».

 

Et la carte, alors ? J’adooore bis. Un bouillon très corsé sur carpaccio de bœuf et de homard tendance Asie pour moi, un tartare au couteau de langoustines, juste passé au grill, pour lui, un turbot pour deux comme on l’aime, ferme sous la dent et gélatineux sur les bords (je sais c’est pas très beau mais tellement bon) et une sole, à priori ce n’est pas ce que j’aurais pris mais servie avec des pommes de terre écrasées aux… huitres, oui, j’ai bien dis aux huitres, ça change tout et c’est délicieux : Le iodé des crustacés sur le moelleux sucré de la chair des PdeT, on ferme les yeux, on imagine et on apprécie. Quant au dessert : un mix de framboise et chocolat à se rouler nue dedans, suivie de gourmandises au carambar et à la praline lyonnaise.

 

Une mention particulière pour le service qui est sérieux mais chaleureux, sans arrogance, sans rigidité ni obséquiosité, plutôt cool quoi !

Le seul bémol : le fait qu’on ne puisse pas dîner dehors. On peut normalement y prendre un verre ou un café mais je vous rappelle qu’il pleuvait à torrent ce soir du 25, nous nous sommes donc réfugiés au bar, très joli du reste.

 

 APICIUS
20 rue d'Artois, 75008
01 43 80 19 66

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article